Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Bricoles de la Belette....
Newsletter
Les Bricoles de la Belette....
7 février 2008

Nouvel an Chinois 2008,新年 快樂!(Xin Nian Kuai Le!)

czodiac1_3
la communauté chinoise entre dans l’an 4706
Une année qui débute le 7 février pour se terminer le 25 janvier 2009
La célébration du nouvel an varie selon la localisation géographique, mais les rites restent, quant à eux, immuables. En dehors des pétards traditionnels et des offrandes aux « Génies », la famille réunie à l’occasion rend hommage aux personnes défuntes. Il s’agit d’une fête ou l’on fait son autocritique, et où on y construit des perspectives d’avenir. Peuple notoirement réputé pour sa superstition, les chinois se réjouissent à apposer à l’intérieur du foyer des formules poétiques, ainsi que des vœux écrits sur du papier rouge. Tout un rituel caractérise le banquet familial du nouvel an, notamment autour des plats à portée symbolique : « le poulet entier » garant de la santé pour tous, « les boulettes de viande » pour la réussite dans les études ou encore « les légumes de longue année » pour améliorer l’intelligence. Un repas qui se termine par la distribution d’argent dans des enveloppes rouges.

Symbole du Rat :
Un petit rayon de soleil toutefois. Là où l'occident méprise et déteste le rat, il est vénéré en orient. C'est plus précisément le cas en Inde, par exemple au Rajasthan dans le temple de KarniDevi.
La légende affirme que les âmes des dévots de Karni Mata se sont incarnés dans les rats du temple. Les rats sont appelés « kabas », mot local pour enfants. Le panthéon hindou représente le rat comme un animal accompagnateur, le « véhicule » du dieu Ganesh à tête d'éléphant.

Enfin en Chine,
Le rat, symbole du premier « caractére horaire » de Zi qui signifie la graine, la racine et la perpétuation. Zi désigne également la direction Nord, la période de 23 heures à une heure et le mois de décembre. C'est le temps de l'hibernation des animaux afin de se protéger et d'attendre la venue du printemps. Pour l'homme, c'est le moment de dormir après une journée active. C'est pour ces raisons que le rat fut choisi pour correspondre au « caractère horaire » de Zi.

En astrologie,
Le Rat (鼠 shǔ) est le premier Animal dans l'ordre d'arrivée qui apparaît dans le zodiaque chinois, lié au calendrier chinois.
Le « Rat » est décrit comme étant ambitieux, prompt à s'emporter et passionné. On dit du Rat qu'il s'entend bien avec le « singe » et le « dragon », et très mal avec le « cheval ».
Le Rat est passionné et souhaite accèder à une certaine niveau social. Il est intelligent et a l'esprit vif. Il est ambitieux et déterminé, et motivé par ses propres intérêts, qui souvent incluent l'argent et le pouvoir. Il est persuasif, énergique et plein de ressources, et peut trouver son chemin au milieu des obstacles et s'adapte aux environnements de façon simple. Il a de l'humour. Le Rat traitera de façon loyale ses amis en les protégeant et en étant généreux avec eux. Le Rat est très famille. Même s'il garde son argent, le rats est très génereux avec sa famille et amis.

Et enfin,La Légende chinoise du Boeuf et du Rat
Une légende chinoise affirme que le Bouddha convoqua les Douze animaux pour leur donner un rôle important à jouer dans la destinée humaine.Le premier à répondre à l'appel fut évidement le Boeuf, animal sage, honnête et sérieuxMais le rat, très futé, monta sur le dos du boeuf pour faire plus aisément le voyage.Lorsque le Boeuf arriva devant la Bouddha il s'inclina alors profondément.Le rat qui était monté sur la tête du boeuf tomba alors dans les mains du Bouddha.Celui-ci s'écria "Ah quel animal dévoué, il est le premier arrivé !"Le Boeuf qui n'était pas mesquin ne dit rien et secoua la tête pour approuver le Bouddha.Depuis ce moment le Rat est donc devenu le premier animal cyclique, le Boeuf le deuxième et le Tigre qui les suivait de près le troisième ! Le cochon qui avait toujours beaucoup de choses à faire est arrivé bon dernier.

Et pour finir(encore un peu d(astrologie et symbolique),
Associé au signe astrologique occidental du Sagittaire

* Son élément oriental est l'eau

* Sa direction est le nord

Pour la plupart des Occidentaux, être né sous le signe du Rat n'a rien de très valorisant, mais pour les Orientaux, cet animal représente la maîtrise et le pouvoir de la survie. L'histoire de Bouddha en témoigne. En ces temps plus modernes cela se traduira par - ne renonçant jamais devant aucun obstacle, il arrivera toujours bon premier. Signe d'abondance et de prospérité, le Rat est un insatiable investigateur. Il débusque tout, et plus symboliquement, cela signifie qu'on ne peut rien lui cacher, ce qui ne l'empêche pas d'être rusé et très méfiant. Débrouillard comme pas un, le Rat trouve toujours des solutions simples aux problèmes les plus complexes. Généreux, il aime démontrer son affection par l'achat de cadeaux personnalisés et toujours très pratiques d'une manière où d'une autre. Sa réserve est un leurre parce qu'il adore faire le clown. Il sera toujours très aimé et ne manquera jamais d'amis. Ne vous fiez pas à son apparence débonnaire; il peut devenir hyper exigeant en se montrant très critique. Futé comme pas un, le Rat trouvera toujours un moyen pour se sortir d'une situation délicate. Toutefois, il n'est jamais facile de savoir vraiment ce qu'il pense, c'est son jardin secret bien à lui!   

Le feu du Sagittaire, son pendant occidental, lui prodiguera l'envie du lointain, des voyages et des études. Beaucoup de possibilités de hautes spécialisations spirituelles, scientifiques et/ou religieuses se présenteront à lui. Lorsque son cour prend racine, c'est pour la vie.

Et si je brode autant autour du Rat, c'est que c'est mon signe Chinois et il parait que cette année c'est la mienne et je vais la traverser comme un poisson dans l'eau(étrange quand on sait que le rat n'aime pas l'eau!) mon signe allié c'est le boeuf ça tombe bien mon mari est buffle/boeuf quant au signe opposé le cheval...c'était mon 1er mari comme quoi...

Allez bises, et encore une fois Bonne année à tous-toutes,
新年 快樂!(Xin Nian Kuai Le!)


 



 

Publicité
Commentaires
G
lol!<br /> j'ai bien aimé cette légende, que je ne connaissais pas...enfin, sauf que moi je suis boeuf, mdr<br /> biz
Publicité
Publicité